Le fonctionnement de la mutuelle

Une mutuelle
interprofessionnelle

et intergénérationnelle

La Mutuelle Entrenous est un organisme à but non lucratif, dont la gouvernance est démocratique. Cela signifie que le but de la mutuelle est de reverser le maximum de prestations aux adhérents, lesquels sont les gardiens des choix stratégiques opérés par la mutuelle.

À quoi servent mes cotisations ?

Vos cotisations servent à payer vos dépenses de santé. La force d’une mutuelle est justement de mutualiser les cotisations pour que l’argent collecté vous soit utile au moment où vous en avez besoin.

Une partie de vos cotisations sert au fonctionnement de la mutuelle, et notamment à salarier les équipes qui gèrent vos cotisations et vos remboursements. Une autre partie est dédiée au développement du nombre d’adhérent. Le développement permet d’assurer la pérennité de la mutuelle, en faisant adhérer de nouveaux membres qui viennent étoffer les mécanismes de solidarité.

Quelle est la différence entre une mutuelle et une assurance ?

Il existe une confusion entre « mutuelle » et « complémentaire santé ». Les mutuelles sont des organismes de complémentaire santé dans la mesure où elles interviennent en complément du régime obligatoire de Sécurité Sociale. La complémentaire santé est un type d’activité et la mutuelle un type d’organisation.

Plusieurs types d’organisations font de la complémentaire santé. On peut comparer ces organisations de la façon suivante :

Mutuelle :

  • Organisme à but non lucratif
  • Gestion démocratique : 1 adhérent = 1 voix

Institution de prévoyance :

  • Organisme à but non lucratif
  • Gestion paritaire : 50 % des voix pour les employeurs, 50 % pour les salariés

Assurance :

  • Organisme à but lucratif
  • Gestion actionnariale : 1 action = 1 voix