Pourquoi une complémentaire santé ?

Votre mutuelle est un organisme privé à but non lucratif, aussi appelée « complémentaire santé ». Elle est indispensable pour compléter les remboursements plafonnés de l’Assurance maladie obligatoire qui ne suffisent plus à couvrir l’ensemble de vos dépenses de santé. Nous gérons votre contrat de complémentaire santé avec la volonté permanente de répondre efficacement à vos besoins.

 

Le remboursement des dépenses de santé d’un assuré s’effectue sur la base de plusieurs taux de remboursement, fixés par l’Assurance maladie obligatoire selon les soins, et allant de 15% à 100%. Le remboursement s’exprime selon :

  • Une base de remboursement, qui correspond au tarif de référence de l’acte ;
  • Un taux de remboursement que l’Assurance maladie obligatoire applique à cette base.
Exemple :

La base de remboursement d’une consultation chez un médecin généraliste est de 23,00 € et le taux de remboursement fixé par l’Assurance maladie obligatoire est de 70%. Autrement dit, l’Assurance maladie obligatoire rembourse 70% de 23,00 €. La mutuelle vous rembourse sur la partie non prise en charge par l’Assurance maladie obligatoire.

La différence entre la base de remboursement et ce que rembourse l’Assurance maladie obligatoire est appelée « ticket modérateur ». La législation peut imposer des franchises sur le ticket modérateur, interdisant à la mutuelle de prendre en charge une partie de vos dépenses de santé. De plus, pour certaines dépenses de santé, des dépassements d’honoraires peuvent s’appliquer. La mutuelle peut intervenir, selon les conditions fixées à votre contrat, pour prendre en charge ces dépassements. Vous pouvez consulter la liste des bases de remboursements sur : www.ameli.fr

Pourquoi votre mutuelle vous propose une garantie complémentaire santé avec plus de 100% de prise en charge sur certains actes ?

Il paraitrait logique qu’un remboursement à 100% couvre la totalité des dépenses engagées… En réalité, les pourcentages indiqués correspondent à un remboursement par rapport aux tarifs conventionnés par l’Assurance maladie obligatoire. Or, ces tarifs ne correspondent pas toujours au montant total des frais de santé que vous engagez. D’où l’intérêt d’une couverture complémentaire santé qui vous propose des niveaux de remboursements supérieurs à 100% des tarifs conventionnés.

Découvrez nos offres en complémentaire santé.

Votre devis en quelques clics pour une mutuelle parfaitement adaptée à vos besoins.