Démarchage téléphonique abusif : se protéger et réagir

Une illustration représentant une personne se protégeant d'une série d'appels téléphoniques indésirables, symbolisant la défense contre le démarchage téléphonique abusif.

A l’ère du numérique où les données personnelles circulent massivement sur Internet, le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) a pour objectif de nous protéger des techniques abusives de démarchage téléphonique. Malheureusement, cette règlementation européenne pourtant obligatoire n’est pas toujours respectée par les acteurs de la protection sociale.

Comprendre le démarchage téléphonique abusif

Le démarchage téléphonique abusif implique des appels non sollicités avec des intentions commerciales frauduleuses.

Dans le cadre du démarchage pour la souscription d’une complémentaire santé, ce sont souvent les mêmes techniques qui sont utilisées visant à prétexter de « faire le point » sur votre contrat actuel, en se faisant passer pour un conseiller protection sociale de votre mutuelle. Faisant croire à une solution censée être plus avantageuse, ils parviennent alors à vous faire souscrire à un nouveau contrat tout en vous radiant de votre ancien organisme, sans même que vous en soyez informés.

« Ces techniques de démarchage sont déplorables, » souligne Margaux Maurin, Directrice Générale adjointe de la Mutuelle Entrenous. « Les victimes sont souvent des personnes âgées seules et vulnérables. Cela s’apparente à de l’abus de faiblesse. »

Détecter les techniques des fraudeurs

Outre le démarchage abusif, certaines sociétés d’assurance ont également des pratiques que l’on peut qualifier de déloyales.

Alors que vous avez décidé de changer d’organisme en souscrivant auprès d’une autre mutuelle ou assureur, ce dernier enverra la lettre de résiliation à l’attention de votre ancienne mutuelle au bout de 14 jours (délai légal de rétractation). Pour Margaux Maurin, cette technique est également déplorable :

« Cela ne nous laisse donc aucune possibilité de prendre contact avec notre adhérent pour voir avec lui ce qui a pu l’amener à nous quitter. Pour une mutuelle comme la nôtre très investie dans la Relation Adhérent, c’est très frustrant car nous avons l’habitude de contacter individuellement chaque adhérent qui nous envoie une demande de résiliation et parvenons le plus souvent à trouver ensemble une solution pour qu’il se rétracte et reste adhérent à la Mutuelle. »

Sachez que ces prises de contact abusives (ou hameçonnage, « phishing » en anglais), qui consistent donc à récupérer vos données personnelles pour en faire un usage ne correspondant pas à votre volonté, peuvent se faire aussi sous la forme de SMS ou de mails.

Protéger sa vie privée et ses données personnelles ?

  • Ne communiquez jamais vos données personnelles par téléphone, SMS ou mail.
  • En cas de doute, joignez l’organisme censé vous avoir contacté (que ce soit votre mutuelle mais aussi votre opérateur de téléphonie, votre fournisseur d’énergie, le Trésor public ou la Sécurité sociale) pour confirmer le message ou l’appel reçu.
  • Inscrivez-vous sur le site gouvernemental https://www.bloctel.gouv.fr/. Ce service vous propose de faire gratuitement opposition au démarchage téléphonique.
  • Signalez les SMS et les mails suspects sur le site https://www.signal-spam.fr/.
  • En cas de préjudice, vous pouvez déposer plainte sur le site https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/, contacter Info escroqueries au 805 805 817 et effectuer un signalement sur https://www.internet-signalement.gouv.fr/PharosS1/.

La Mutuelle Entrenous protège vos données personnelles

Sachez tout d’abord que si la Mutuelle Entrenous vous contacte par téléphone, votre date de naissance, votre numéro de Sécurité sociale, le nom de votre garantie santé, votre numéro de contrat ou vos coordonnées bancaires ne vous seront jamais demandés. Margaux Maurin confirme ce point :

« Lorsque nous appelons nos adhérents, cela fait généralement suite à l’envoi d’un e-mail ou d’un premier courrier. Nous sommes également amenés à les contacter en cas de dysfonctionnement ou d’anomalie détectés sur leur contrat ou leurs prestations. »

Certains renseignements pourront toutefois vous être demandés si vous êtes à l’origine de l’appel afin que votre téléconseillère protection sociale puisse vérifier votre identité et mettre à jour vos coordonnées.

Pour comprendre comment vos données personnelles sont traitées, vous pouvez consulter la politique de confidentialité de la Mutuelle Entrenous.

Nous sommes là pour vous aider

Pour toute question ou assistance, la Mutuelle Entrenous invite ses adhérents à :

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